lundi 6 février 2023

 

Printemps 2020 : Mars-Avril 2020

 

Après la fermeture du canal, maintenant voilà une nouvelle calamité ( le confinement) . S’il y en a une tous les 2 mois, j’en aurais des choses à mettre dans la lettre !

 

Du reste ce printemps n’a pas été une malédiction pour le jardin. Ni trop chaud ni froid, sans vent, c’est LE printemps idéal ! Les pois n’ont pas versé cette année, et grâce au confinement, toutes les jardinières qui n’avaient rien de mieux à faire se sont consacrées à leurs jardins, donc, venez voir, il est au top !

Et malgré la menace de ne pas avoir l’eau du canal cet été, les plantations et semis vont bon train. Il y a beaucoup de patates plantées cette année ! En prévision de jours plus durs ?

L’achat d’un chariot de jardin a bien aidé utile pour déménager terreau, mulch et compost dans les allées étroites.

 

Le retour de passage de Charlotte, avec le BEPA agricole dans la poche et le sécateur à la main, m’a imposé une taille un peu plus sévère que celle de l’an dernier, et maintenant les pommiers sont bien jolis, avec leur tronc tout blanc et leurs dernières fleurs.  

 


3 sourciers sont venus tester le terrain : oui, il y a de l’eau, à des profondeurs et des débits variables, et pas forcément à l’emplacement des garages, donc on peut commencer à envisager le dégagement de cette plate( ?)-forme. Pour l’instant on va voir ce que donne la phyto, il n’y a pas d’urgence à prévoir un puits ou un forage. En attendant, on récupère aussi l’eau de pluie dans des poubelles.

Roger a aménagé des espaces pour recevoir les bacs de phytoépuration donnés par Brice et Elodie ; ils seront bientôt en service. Et les dernières pluies ont permis de remplir les citernes à fond. Avec une consommation de 180 litres d’eau par jour, cela devrait être plus que suffisant pour alimenter les citernes.




Notre vie sociale se trouve enrichie de cette période de réclusion. Claire, qui vadrouille beaucoup à l’ordinaire, met en chantier quelques-un de ses nombreux projets d’aménagement ; depuis peu, une banquette en bois de palette permet de contempler la splendeur printanière.

 Carine, dans l’impossibilité d’exercer, se découvre une passion dévorante pour le tricot, tandis qu’Ema, ravie de ne plus aller à l’école, découvre le jardin, un pommier facile à grimper dedans, le dôme où l’on se sent comme dans un cocon tranquille… Certaines fins de semaine, on se retrouve pour partager le temps d’un repas, avec les distances requises bien sûr ; certains se retrouvent dans l‘atelier ou dehors pour chanter ; enfin, il a fallu ça pour démarrer un semblant de vie de village ! Seuls Jean et Marie continuent une activité professionnelle.


Depuis un mois, nous avons un hôte de plus, Michaël, fils à Roger, lourdé sans façon par son employeur hôtelier à la montagne. Il a fallu mettre sur pied un contrat de résident de passage, car nos choix de vie sont bien différents ! Mais quand il met la main à la pelle il ne fait pas semblant, donc nous souhaitons à tous de trouver leur compte ici.

 

L’Assemblée Générale a donc été annulée, on a quand même tenu une réunion entre les usagers pour avaliser quelques dépenses prévues cette année et ce printemps. Vu que ce sont surtout les usagers du jardin qui vont bénéficier de la phyto, c’est la Souris Verte qui prendra en charge les coûts basiques (pouzzolane, tuyaux, plantes).

L’AG est donc reportée au Jeudi de l’Ascension, soit le 21 mai 2020. Si possible en bas du jardin, entrée par le chemin des Tartarouses, si vous ne voulez pas vous taper la remontée par le jardin après l’AG.

Rendez-vous autour de 12 h 30 pour le repas tiré du sac, puis à 14 h 30 pour l’AG elle-même.

Au programme :

ORDRE DU JOUR ORDINAIRE

 

Présentation du bilan des activités 2019 et vote pour approbation ;

Présentation du bilan financier 2019 et vote pour approbation ;

Présentation des projets 2020, et vote pour approbation.

Cercles de paroles et sujets divers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire