La Souris Verte

 
L'association La Souris Verte, qu'ès aixo ?

L'asso est le porteur du projet d'habitat participatif concrétisé par la SCI Vert Chez Nous. C'est l'association des résidents et des usagers de la SCI Vert Chez Nous, qui se répartissent entre :
- usagères du jardin, hors résidents : Catherine et Sigrun habitent à Baillanet, à 500 mètres. Elles utilisent parfois le jardin pour un repas en famille ou entre amis.
- Charlotte, ex-wwoofeuse (bénévole), installée elle aussi à Baillanet, utilise parfois nos matériels et est une invitée obligée de l'apéro du vendredi soir ;
- un copain loue un emplacement pour stocker du matériel dans la salle commune.

L'IDEE PRINCIPALE : que la vie abonde en ce lieu sous forme d'échanges, de rencontres, de mutualisations , et également entre ce lieu et son environnement.

QUELS SONT LES COMMUNS GERES PAR L'ASSOCIATION ?
Le jardin est le lien principal des membres de La Souris Verte. Tout n'est pas jardiné cependant dans cet espace ; 10 %, peut-être ; le reste est pris par de la prairie, du bois, des chemins d'accès, ainsi qu'une bande destinée à festoyer à l'ombre, avec un espace de camping possible.
Le jardinage, c'est aussi un système d'irrigation, avec une cuve de 12000 litres alimentée par le canal du haut, et de petites citernes de 1000 l branchées sur la phyto-épuration recueillant les eaux grises des 3 appartements. C'est une gamme d'outils, plus une débroussailleuse.
Les résidents partagent en plus des espaces communs : la buanderie, une chambre d'amis, une caravane, et un passage reconverti en atelier de bricolage ; une salle de 50 m² baptisée "atelier" ou "salle commune", cela dépend de l'utilisation !, mais qui n'est pas terminée. A terme on pourra y organiser quelques activités ou de la formation.

QUEELES SONT LES ACTIVITES DE L'ASSOCIATION ?
Au début, elles se sont concentrées sur la construction du projet commun et la restauration du jardin :
-          La préservation d'une quinzaine d'arbres fruitiers, et la plantation de quelques autres :   
-          La fabrication de  composteurs et d'un coin toilettes sèches ;
-          La mise en place d'un dôme fait de perches de châtaigniers, et destiné à des activités calmes, voire du camping
-           Le lancement d'une recherche de financement participatif, qui a réuni 59 donateurs et 3375 €, pour financer les acquisitions de matériel agricole.

-          Un stage de greffe le 02/03/14 pour apprendre et expérimenter sur les arbres du terrain : globalement les greffes ont bien réussi. 

-           Un stage d'enduits à la chaux  en septembre 2014, suivi d'un autre en enduits à la terre en 2017 et du dernier en 2018.

-           Les rencontres de rentrée du SEL du Conflent ;

-           La participation au forum des possibles à Fillols en mai 2014, à la foire bio en juillet, et 3 journées Portes Ouvertes dans la maison.
        Un Fest-Noz le 24 octobre 2015, dans la salle des fêtes de la commune, a permis de réunir 170 personnes et de faire connaître le projet.
- En 2017, un Forum des Alternatives Collectives en Conflent, a permis d'organiser sur le lieu un dimanche consacré à l'édification d'une murette en pierres sèches, à un atelier de vannerie, à une analyse du lieu d'après Permaculture en Roussillon, ainsi qu' un atelier de bombe sà graines.
Ce n' est pas qu'on ne fait plus rien depuis cette époque, mais il faut dire qu'une fois la construction terminée, chacun a eu besoin de revenir sur ses fondamentaux personnels.
Cependant, une construction n'étant jamais terminée, le lieu est constamment en amélioration.
Depuis 2020 nous avons pris l'habitude de nous réunir plus souvent, notamment pour l'apéro du vendredi soir. 
Actuellement, les personnes résidant sur Baillanet initient avec leurs voisins proches des démarches communes pour s'aider à mieux-vivre, et cela se répercute aussi à la Souris Verte, en pistes de réflexion et de collaboration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire