dimanche 30 novembre 2014

La lutte finale


Episode n° 13 de la saga de …LA SOURIS VERTE

Octobre 2014.

Que dire ? Les travaux tirent à leur fin, disais-je le mois passé. Eh bien ce n’est pas fini z’encore ! Vous avez la chance de recevoir ma prose encore quelques mois ! C’est agaçant de voir tous les petits trucs à finir, poncer, enduire, reponcer…

   A la maison :

Salle de bains : le lavabo tient compagnie à la baignoire; reste à poser une rangée de faïence, et la couche de peinture fina-a-le.

Cuisine : une armée de prises de courant attendent autant de robots ménagers , j’ai droit à 2 éclairages, siouplaît ! et des spots sont prévus en plus. On ne fait pas les choses à la légère, chez un électricien !

Pièce à vivre : là aussi l’électricien n’a pas mégoté, ne sachant pas où la cliente voudrait son téléphone, Internet… Mais les murs sont terminés, enfin les murs badigeonnés à la chaux. Parce que le petit mur en plâtre est à refaire, au moins en partie. Eh oui, j’aime bien la texture du plâtre frais, du coup j’ai fait mon plâtre comme une grande, sauf que j’avais oublié de dépoussiérer le mur avant, et donc le plâtre se décolle, fait des ventres et des bosses. Par contre j’ai chopé le coup pour les enduits (lissage-rebouchage), appelez-moi donc si vous avez besoin, pour que je ne perde pas la main d’ici la suite des travaux. Pour le ponçage, merci, j’ai assez donné !

 Chambre : la cloison est peinte, même si c’est pas tout à fait la teinte que nous voulions, basta ça ira.

Entrée : le poêle est prêt à ronronner. Un carrelage tapisse le mur tout autour. Les planchers ont reçu 2 couches d’huile dure, que nous avons traités avec tous les égards : cartons, plastiques, pour ne pas les abîmer en travaillant. Peine perdue : la poussière se glisse quand même dessous, et tous les 8 jours, quand on fait le ménage, il faut passer la toile pour la décoller. En fait l’huile part avec. Donc on va passer au vitrificateur, et que ceusses qui  font tout écologique chez eux, nous jettent la première serpillère !

Le banchage se poursuit sur les murs nord et est.





Une lectrice avisée nous demande pourquoi le lanterneau est dans cette position semi-verticale sur le toit : d’une part, lorsqu’il fait chaud (env. 6 mois de l’année chez nous, le soleil chauffe moins que si nous avions une fenêtre de toit posée à plat. D’autre part, il faut imaginer que le panneau solaire thermique va être installé dans le même alignement, ainsi que la cheminée, ce qui sera plus harmonieux une fois les travaux finis.
















Au jardin,
Quel jardin ? Ah oui : derniers pique-nique avant l’année prochaine.
Il fait enfin bon au jardin, on peut commencer le débroussaillage, et le plancher du dôme.


Partenariats
Ce mois-ci se dessinent des pistes diverses d’échanges variés. Poules, ruches, âne, bénévoles du Wwoof-France, ça bouge, enfin des personnes potentiellement intéressées pour investir les lieux, cela va-t-il commencer à se concrétiser ?



Une autre Souris Verte à Los Masos ? Jean, qui vient souvent donner un coup de main,  souhaite faire évoluer son terrain en jardin forestier. Merci à Jean, Chloé et Rébecca, pour le coup de main vigoureux au rangement du bois et au tracé du nouveau chemin.
 



Finances

On nous a proposé un prêt de 10000 €, que nous préférons différer quand nous aurons coopté les personnes intéressées par le F5.

Il nous faut nous donner le temps, d’abord de finir les travaux (toiture, banchage, bardage), puis de tirer les leçons de cette première tranche, avant d’envisager la suivante. Soit entre 3 et 6 mois.


     LA                                                           
 



FETE SES 2 BOUGIES !

Dimanche 23 Novembre à 15 H, à la maison, ou dehors s‘il fait beau (eh oui ! jusque-là nous avons eu de la chance avec la météo, pourquoi cela devrait-il changer ?

Des modifications sont prévues dans les statuts, afin de donner plus de poids aux usagers non-résidents.

Marie, Catherine, Roger et  la Chamarrée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire