vendredi 7 mars 2014

La chenille devient chrysalide



Episode n°6 de la saga de …LA SOURIS VERTE


Février 2014.


                



Du côté des travaux.


Une fois les bastaings fixés, l’ossature bois du mur central du F2 est mise en place, puis, la façade nord et la façade ouest. Regardez ! On voit l’emplacement de la porte d’entrée et des fenêtres. Les montants sont fixés avec des équerres vissées sur les lisses basses.


             
 


L’assemblage des poutres composées, qui soutiendront la toiture, consiste à assembler 2 panneaux d’OSB (de 40 cm ht), avec des entretoises disposées en diagonale. Un isolant est inséré, le tout fait 62 mm d’épaisseur. Les caves permettent de stocker à l’abri l’isolant.


Le tractopelle a remblayé autour de la maison, il a ramené toute la terre du bas du talus, et les cailloux. Cela a fait disparaître le « belvédère », et ramené cette terrasse à des proportions plus modestes. Les deux citernes ont été enterrées, l’une jouxtant la maison, qui récupère les eaux de pluie, et l’eau du canal aussi, et l’autre, alimentée par le canal. Une voie d’accès a été tracée vers le jardin, ce qui permettra de faire accéder divers matériaux (compost, paille, etc.)



Côté jardin, le tractopelle a aménagé une aire pour les représentations en plein air, et un espace plat pour le dôme, ainsi que des petites tranchées de 20-30 cm de profondeur, pour nos futures buttes de jardinage. Il a apporté le compost près des arbres.

Nous attendons 3 ou 4 bénévoles en mars, car c’est maintenant qu’il est intéressant de voir le procédé de construction. Particuliers qui souhaitez construire en paille, professionnels en formation : venez participer à quelques journées de chantier pour vous former. Roger est agréé formateur Pro Paille par la Fédération des Compaillons.


Du côté des jardins                   

Le jardin a l’air d’un champ de bataille aujourd’hui, avec les interventions du tractopelle. Quelques personnes du Sel sont venues égaliser une partie du terrain, mais il y a encore beaucoup à faire.


Le compost a été étalé au pied des arbres. De nouveaux habitants : un févier d’Amérique, un noisetier, un pied d’escholtzia qui s’apprêtait à fleurir sur un terrain vague de Perpignan, et un jeune châtaigner offert par un voisin. 1 autre a été planté aux abords du terrain, sur la voie publique, et le dernier chez un particulier chez qui je maraude en toutes saisons.


Pour l’instant il y a 12 inscrits pour la journée de greffe du 2 mars.


Les vacances scolaires commençant au 1° mars, il y a de quoi faire jouer les enfants ; nous les invitons à nous aider à construire nos futures buttes.



Du côté financier. Voulez-vous réellement nous aider à réussir ce pari : se passer des banques pour réaliser un projet non-spéculatif et solidaire ?

Comme vous n’êtes pas trop pressés de sortir vos sous de la banque pour en mettre un peu chez nous (même si ce n’est que 5000 €, on est preneurs !), nous pensons ouvrir le choix à de futurs locataires en proposant indifféremment le F3 ou le F5 ; nous prendrons, Roger et moi, celui qui reste. Des jeunes seront peut-être plus intéressés pour louer le F3, tandis que nous pouvons aussi, si nous allons dans le F5, louer une chambre à un-e étudiant-e. Et laisser une chambre disponible pour les hôtes de passage de l’immeuble.

Du côté associatif et des partenariats
Nous avons rencontré Mike (un ancien du projet d’habitat groupé) et Sonia, qui vont nous aider à réaliser une vidéo sur les activités de la Souris Verte, qui nous aidera à solliciter un financement participatif.

Nous vous faisons suivre cette offre sympathique - à diffuser autour de vous ? Merci
OFFRE TROIS MOIS GRATUIT de travail si possible écologique
Dans la région Sud-Ouest
Auriez-vous besoin de jeunes élèves motivés (15 à 19 ans), qui pourraient vous aider pour quelques semaines, quant à la réalisation de vos projets écologiques? Par exemple AVRIL – MAI – JUIN cette année 2014 ?

Nous sommes une école privée en Allemagne désirant envoyer des élèves en stages d’apprentissage bénévole en France. Leur but est de perfectionner leurs connaissances de la langue française. Notre école se situe dans un village écologique à Piusheim, Bavière, près de Munich. Elle est également très proche de la nature. En école primaire nous avons un programme Waldorf. Au lycée, l’accent est plus sur les thèmes NATURE, ART, DANSE ET THEATRE, MUSIQUE ET VOILE. Souvent nos élèves font un stage dans des fermes "Demeter" dans différents pays.


D’avance merci pour votre réponse. Cordialement, Raphaele DEISENRIEDER <kontakt@freie-schule-glonntal.de> TEL 49 (0) 80 93 90 22 90 http://www.freie-schule-glonntal.de 
********************************************************************************

       Et le parfum !      


             Du mouton….       

       A la 1° grillade ! 

Apparition du Canigou

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire