jeudi 6 février 2014

Nous vous souhaitons des chemins ouverts et accueillants !


 

Episode n°5 de la saga de …LA SOURIS VERTE

Janvier 2014.
 

Eh bien voilà entamée la 6° année de cette aventure ! Le plaisir de retrouver ces rendez-vous mensuels, à travers les compte-rendus, ne s’émousse pas, ne serait-ce que pour constater que les choses avancent.

 
Du côté des travaux.

Une semaine de travail en janvier pour terminer ces murs, pendant que ça sèche les gars continuent de mettre en place les solives qui soutiendront les planchers et murs du F2. Des acrobates qui regardent bien où poser les pieds pour ne pas passer dans les caves ! Quand les murs sont secs, les plaques d’OSB qui servaient à bancher sont déclouées pour poser provisoirement sur les solives, ce qui rend moins périlleux le travail de mise à niveau et de calage des solives.


 Et les murs décoffrés reçoivent double couche de goudron, mais il faudra sans doute poser un plastique ou un papier bitumé pour assurer une étanchéité parfaite ; nous avons observé en effet quelques infiltrations d’humidité lors des rares pluies du mois.


Particuliers qui souhaitez construire en paille, professionnels en formation : venez participer à quelques journées de chantier pour vous former. Roger est agréé formateur Pro Paille par la Fédération des Compaillons.

 
Du côté des jardins                   

Le temps relativement doux et beau  maintient l’activité sur les jardins. Le mimosa commence sa floraison, et par endroits l’herbe reverdit.

Les pluies ont assoupli la terre et du coup c’est plus facile pour faire les marches de l’entrée.
Qui peut nous dire qui est cet arbuste ?
 

Une visite au jardin de Philip Forrer, dans l’Aude, a fini de nous convaincre des avantages de la culture en buttes.
  Les patates de janvier


Des pieds d'artichaut depuis 25 ans en place 
 
La butte des choux, avec la serre hexagonale faite de doubles fenêtres de récup, au fond.

 


Du coup nous avons défriché quelques m² pour une future butte, et nous attendons le passage de la pelle mécanique en balisant les futures buttes à creuser. (Oui, parce qu’il faut creuser, remplir de bois pourri, d’humus, de terre, de compost, et couvrir de mulch, avant d’avoir une butte). Un voyage à la déchèterie avec un petit camion-benne de location a permis d’apporter du compost assez près, passant par le terrain du voisin.

2 arbres ont reçu une couverture de compost, d’herbes sèches et de feuilles mortes. J’aimerais bien récupérer une grosse balle de foin abîmée, pour mulcher. Un autre voyage avec la remorque a permis de ramener du crottin de chèvre, et les abords du canal sont riches de bois pourri, que nous avons commencé à ramener sur le terrain.
 
 

Une journée d’initiation à la greffe aura lieu le dimanche 2 Mars, pour le coût de 25 €.

Sachez que le jardin est ouvert à toute visite, voire proposition de partenariat, et que nous y sommes souvent le jeudi après-midi, et d’autres jours aussi.
 

Du côté financier.

Si vous avez un livret A, vous aurez constaté que votre taux d’intérêt est passé de 2.25 à 1.75 puis à 1.25 %.... dépêchez-vous de placer vos sous dans la SCI avant qu’on ne décide de faire pareil ! Le taux étant fixé à 1.75 %.

Car il manque encore 150.000 € pour amener la construction à son terme.

Nous avons rencontré 2 personnes pour un projet de colocation du F5.

 

Du côté associatif et des partenariats

Nous avons revisité l’habitat groupé de Toziels, près de Rouvenac dans l’Aude, le jour de la visite chez Forrer. Cette visite était organisée par Claude Fressonnet, du réseau Ecorces, pour des personnes intéressées par le concept. Les habitants ont voulu faire simple au départ, sans trop d’objectifs collectifs à atteindre, en ayant recours au même bureau d’étude, ce qui a permis d’harmoniser les constructions toutes différentes, et de réfléchir sur quelle base juridique démarrer. Ce projet s’est surtout construit sur une base économique  et simple, donc facilement reproductible. Le plus compliqué dans ce type de projet, c’est la réalisation d’objectifs collectifs !

Nous avons souscrits 2 parts à la SCIC Conflent Energie.

Et merci à P. A., pour  nous avoir préparé cette belle carte de vœux !                 

           

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire