jeudi 10 avril 2014

La poutre et la paille


Episode n° 7 de la saga de …LA SOURIS VERTE

Mars 2014.

Du côté des travaux.

Ça y est, tous les montants sont fixés, un premier rang de paille est monté, la moitié de la surface est couverte :

Côté tramontane
 
Pose des poutres fabriquées maison
 
Même si on n'est pas gros, il faut se faufiler pour placer sa vis !
 
Vue sur les ballots de paille en isolant toiture
 
Crocheter la balle ....
 
Puis la hisser à l(aide de l'échelle à rouleaux...
 
La moitié du F2 est couverte.             

Petite précision : comme nous avons fait les parties enterrées en parpaings, et que la partie apparente sera en ossature bois, on nous a demandé si ce n’était pas un peu un bluff écologique ! Merci d’avoir posé la question ; certainement d’autres personnes n’ont pas osé la poser. Réponse : nous ne pouvons pas faire les murs enterrés en pierres, car nous ne disposons que de galets ronds qui ne s’y prêtent pas ; et la brique monomur n’est pas conçue pour cet usage, elle est trop poreuse d’une part, et n’est pas aussi résistante en cas de séisme ou de glissement de terrain. De plus elle est chère, et son bilan carbone est analogue à celui du parpaing.

Grâce à 4 bénévoles, le travail a bien avancé ! Par contre il s’en annonce moins en avril, donc je repasse le massage : particuliers qui souhaitez construire en paille, professionnels en formation : venez participer à quelques journées de chantier pour vous former. Roger est agréé formateur Pro Paille par la Fédération des Compaillons.

Du côté des jardins                   
La taille des pommiers est terminée, ou plus exactement leur élagage. Plusieurs jeunes pommiers recevront une greffe l’an prochain.
Le stage de greffe a bien marché : 13 personnes sont venues. On commence à voir les greffes qui ont pris. (un peu plus de la moitié).

Démonstration de Juliette Watson
 
On se fait la main


Greffe à l'anglaise
                              

Du côté financier.
Nous avons reçu un prêt de 20000 €, qui permettra d’arriver à la fin du trimestre !
Nous étudions plusieurs scénarii possibles : un prêt auprès d’un site de financement participatif ; auprès de la NEF ; de nouveaux associés résidants, avec apport partiel ou total ; l’ouverture du capital social à des investisseurs. Cette dernière solution réduirait la portée sociale du projet, il ne serait alors pas question pour le-s locataire-s sans apport de capitaliser leurs loyers.

Votons pour la NEF :    Communiqué de la NEF :

 Le moment que nous attendons depuis des années est arrivé. La Nef est en passe de devenir la 1ère banque éthique en France. Pour y parvenir, nous avons besoin de vous.

 COMMENT LA NEF PEUT-ELLE DEVENIR UNE BANQUE ?

Dans le cadre de l'évolution de la réglementation européenne sur les établissements financiers, la Nef serait en capacité d'effectuer tous types d'opérations bancaires depuis le 1er janvier 2014, le premier des obstacles à lever aujourd'hui pour aller dans ce sens sont ses statuts qui l'en empêchent et qu'il nous faut donc modifier.

Pour cela nous organisons une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) pour que les sociétaires valident la modification de ses statuts.

OBJECTIF : minimum 10 000 sociétaires de la Nef doivent VOTER entre le 22 avril et le 20 mai 2014, dans le cadre de son AGE.

COMMENT AGIR ?

Si vous êtes déjà sociétaires :

- diffusez le message www.pourunebanqueethique.com autour de vous pour alerter un maximum de sociétaires,

Si vous n'êtes pas sociétaire :

- devenez sociétaire dès aujourd'hui.

Vous pourrez ainsi voter à partir du 22 avril 2014.

 

 Du côté juridique.
Le comptable a approuvé nos comptes, mais nous informe qu’étant soumis à l’I.R. (impôt sur le revenu), la SCI ne peut pas fiscalement déduire les charges liées aux emplois et aux amortissements ! Nous envisageons donc de modifier cela, en devenant une SCI soumise à l’IS (impôt sur les sociétés).

 Du côté associatif et des partenariats
Notre demande de financement participatif pour l’activité associative de la Souris Verte est quasiment prête. Merci à Mike, Sonia et Stéphane !
Nous accueillons bientôt un jeune lycéen allemand en échange linguistique, qui nous aidera un peu au jardin aussi.

 Quelques annonces.

Terre de Liens a organisé le 6 avril une grande action de sauvetage de la ferme de Serrabone :

A tous ceux qui voudraient nous soutenir d'une maniere ou d'une autre, merci!!!
Lara Yohan et Yamka :  Bonjour à tous et à toutes,
Nous travaillons depuis plusieurs mois avec la ferme de Serrabone pour une première acquisition Terre de Liens dans les PO.
Une ferme Terre de Liens c'est quoi ? C'est une ferme en lien avec son territoire et des terres qui sortent définitivement du marché spéculatif et sont assurées d’être maintenues à long terme dans leur vocation nourricière au service d'une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement.
Si tout se passe bien, l'accord définitif sera rendu au niveau national par la foncière Terre de Liens début mai.
A compter de cette date doit commencer la collecte d'épargne citoyenne nécessaire pour le projet car c'est bien là l'idée de Terre de Liens : c'est l'épargne citoyenne qui peut décider de quelle agriculture nous souhaitons soutenir et promouvoir  sur nos territoires.
Plus d'infos sur le site Terre de Liens :
http://terredeliens.org/
larahitchcock@hotmail.com



******

La 6ème édition de notre échange de plantes se déroulera le dimanche 14 avril 2013 à la halle du Roumaguer (le  petit bois ) à Villellongue dels Monts (au pied des Albères). Il est rappelé qu’il s’agit d’échanges de plantes, de plants, de graines, de boutures, de bulbes, qui se déroulera de 9h30 à 12h (troc de plantes ). Le troc  a lieu uniquement le matin ; à midi, apéritif offert par la municipalité, repas tiré du sac ; et de 14h30 à ....échanges autour des potions, infusions, astuces et trucs au jardin. Amener ses préparations déjà réalisées (eau de bouturage, purins , infusion  ... ) et nos plantes( tanaisie, prêle consoude, produits (cendre, charbon de bois, préparations prêtes, lombricompost ), fiches ,  pour échanger nos recettes.  Le parcours sera fléché depuis la voie rapide jusqu'à la Halle du Roumaguer.  Tables et chaises mises  à disposition. Autre rendez-vous : le troc de l'Albère le 11 mai.  Contact : Maryse 06 49 09 37 24

*****

 à l'occasion de la San Jordi, une journée (dim. 27 Avril) autour du livre et des plantes (le programme est en pièce jointe) et un très beau parc à découvrir

 

 Stages de l'Association LA FORET NOURRICIERE

o ROQUETAILLADE (Aude) Stage 7j Design pour installation d'un éco-lieu agriculturel en Permaculture

Vous trouverez sur le site www.foretscomestibles.com tous les renseignements  nécessaires ainsi que les programmes complets et les bulletins d'inscription. N'hésitez pas à vous inscrire.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire