jeudi 11 juillet 2019

Printemps sec donc laborieux


Episode n° 49 de la saga de …LA SOURIS VERTE
Février 2019.


On aurait pu s’appeler LA FOURMI VERTE …. On aurait peut-être moins de souris et, ça reflèterait bien l’activité continuelle du lieu !

A CASA,
Roger a pratiquement terminé l’aménagement spécial de ces 2 chambres du F5 que Jean et Carine veulent sous-louer. Comme c’est difficile de faire des photos de ces espaces un peu exigus (et un peu en foutoir, aussi), nous vous invitons plutôt à venir voir sur place.

AU JARDIN,
Le beau temps idéal – ni trop froid ni trop chaud-, attire les jardinières.
Sigrun aménage de nouvelles buttes, Catherine une extension de sa planche :



J’ai commencé à décaisser toutes les allées pour « remonter » les planches, qui avaient tendance à s’effondrer.



J’ai bricolé 2 silos à feuilles de chêne, qui nous donnera un bon terreau dans… un certain temps !, et préparé un lit de feuilles pour de futures plantations de kiwis :


J’ai replanté les 3 arbres offerts pour Noël : 1 kaki, 1 mirabellier et un abricotier, ainsi que 2 pieds de néfliers du Japon qui gênaient Rémy (Que le ciel soit clément et généreux pour eux !) Et également des repiquages de plumbagos, escholtzias, arbres de Judée, micocouliers, framboisiers et cassissiers.

Voyant que je m’étais bien aidée, le ciel a jugé bon de m’aider un peu plus en nous envoyant Delphine et François, wwoofeurs, qui ont réalisé ce qui m’était un peu pénible physiquement, à savoir : le grelinage et l’égalisation d’une parcelle toute bosselée et en pente, ainsi que la transformation d’une pente herbeuse très glissante en escalier doux :



La tentation était forte de commencer à semer et planter. Mi-février, carottes et betteraves rouges ouvraient le bal. Au 12/03, rien n’est sorti ! La terre est sèche. Même en arrosant. J’ai planté de la ratte (pomme de terre) le 23/02. Et repiqué des petits pois semés en godets en janvier, eux ont bien profité, par contre : (je crois que je vais faire les haricots comme ça).


Je tente des semis de tomates :
-        Du jardin de Serrabonne, graines de 2012 : en 10 jours les semis lèvent et sont repiqués ;
-        De Germinance, un sachet de graines rajoutés à ma commande : les semis sont toujours en barquette, 1/3 a levé.


Et comme la citerne est vide, on commence à étudier des solutions immédiates, comme le paillage. Manque de pot : le nouveau règlement de la déchetterie interdit de se servir en déchets verts (tontes, foin, herbe…) Heureusement le dimanche il n’y a qu’un type pour surveiller !
Depuis févier le canal du bas est alimenté, alors que celui du haut attend comme d’hab le mois de mars… sauf que des travaux ne sont pas terminés à Serdinya, qui pourraient différer la remise en eau du canal jusqu’à mai ! Pas de ça Lisette : c’est maintenant qu’on a besoin de l’eau, ça sera trop tard pour beaucoup de cultures en mai. Un copain a donc envoyé un courrier au président du Canal de Bohère, (voir pièce jointe), si vous vous sentez concerné vous pouvez toujours la reprendre pour appuyer notre demande.

 Comment avoir un beau panier comme ça en février, si on n’a pas déjà de l’eau en mars ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire