vendredi 13 avril 2018

Bonnes vibes pour démarrer l'année


Episode n° 44 de la saga de …LA SOURIS VERTE
Janvier-Février 2018.




A  casa
Tous les matins, le premier regard se porte vers le Col de Jau. Quel temps va-t-il faire ? tous les matins, le paysage est différent.

Les aménagements intérieurs se poursuivent, et plus février avance, plus les travaux extérieurs aussi. Roger a commencé par poser des plots pour fixer les montants doubles qui soutiendront les coursives, face Nord. Coursives qui sont bien pratiques pour gommer du dénivelé, aller à la buanderie, à partir du F3, et, pour le futur appart du dessus, y accéder facilement : jusque là on faisait tout à l’échelle.





Jean-Jacques est arrivé pile pour apporter le coup de main nécessaire à la pose des  montants, traverses, escalier de 4 marches en pas d’âne, lames de terrasse. Son œil avisé n’a pas mis des jours à constater que les chutes de bois du chantier sont éparpillées partout autour du bâtiment : aussitôt il a proposé de les regrouper. Cela a été un bonheur de discuter avec lui des divers aménagements pensés ; ce cerveau fertile nous propose des solutions, fait avancer la réflexion…Du coup, le démontage de la grue est devenu une nécessité urgente.

Sur la fin du mois, la location d’une minipelle a permis à Roger d’ouvrir quelques tranchées, pour alimenter électriquement les futurs garages, et la pompe de la citerne, si on en met une.   



Roger étudie les prix des divers fournisseurs pour la poursuite du bardage, il faudrait faire la face Sud avant qu’il ne fasse trop chaud.

A peine Jean-Jacques avait-il levé le pied que se présentaient Romain et Marion, repartis le 10 mars. Le rangement s’est poursuivi avec eux ; Romain et Roger ont disqué les bras de la grue. Les divers morceaux de ce qui en reste vont servir à bloquer l’extension du stationnement en bord de route.  Enfouis dans sol ils vont empêcher l’éboulement du talus à réaliser.


Marion a aidé à transporter et trier des branches de saule taillés chez une voisine, en différents éléments : brins, crayons (plants), et piquets. Une bonne partie est passée dans l’entourage du pied du cerisier.

Marion et Romain ont aussi aidé à terminer l’enduit Greb dans les parties hautes des murs du F5.
Leur présence a été un vrai bonheur ; nous avons partagé pleins de moments imprévus : la cuisine (nous avions affaire à des bons vivants), leur démarche artistique (Romain nous a arrangé un banc destiné à être enfoui dans le remblai, et nous a confectionné quelques graffs sur papier  pour un logo possible). Nous les avons emmenés danser à Gérone (bal trad), et aux cascades d’Estoher, où Marion avait passé plusieurs étés dans son adolescence. Claire les a invités plusieurs fois et leur a fait découvrir les sources thermales de St-Thomas.




Au jardin
Sur les conseils de Jean-Jacques, le dôme de branches de châtaigner a eu droit à un relifting ; une recherche sur le Bon Coin nous a permis de dégotter un voile de camouflage, qui présente mieux que les pièces de voile de drainage disposées jusqu’alors. Mais il est très peu couvrant, et nous pourrions peut-être confectionner à ce dôme un emballage au tricot et crochet…

La minipelle a poursuivi au jardin son travail ; déssouchage des chênes abattus en surnombre, de 2 pommiers malades, et ouverture d’une tranchée en Z où nous avons couché à 50 cm de profondeur, une gaine enveloppée d’un voile de drainage. Elle amène l’eau d’une citerne de récupération des eaux de pluie (absente hélas) et de trop-plein du canal (vide hélas), sur la partie haute du jardin où j’ai commencé à faire des plantations l’an dernier. Nous escomptons qu’une irrigation par capillarité en profondeur, faible en volume, mais régulière, pourrait alléger le travail d’arrosage.
Il a fallu ramer les petits pois, cueillir les derniers choux, préparer une planche pour des semis prochains, tailler les framboisiers, en repiquer, planter les boutures de saule, arroser les 3 feijoas et les 2 n,éfliers du Japon, qui ont des feuilles persistantes et donc qui peuvent avoir soif, même en hiver …

Voisinage
Claire est donc notre nouvelle voisine et se présente ainsi : « Poétesse à ses heures, jongleuse, clown et directrice de l’école du cirque de Baixas, et surtout extravagante bricoleuse ».
Claire est simple locataire. Nous espérons qu’elle va intégrer le projet et le faire sien.
Claire et Sigrun, de Baillanet, qui a un petit jardin à la Souris Verte, ont planté 2 figuiers.


Partenariats
Un nouvel emprunt de 3000 € a été contracté, ce qui nous permet d’envisager le bardage en toute sérénité.



ASSEMBLEE GENERALE de l’association
Samedi 7 avril  16 h au F3 – là où nous habitons maintenant.
Normalement réservée aux adhérents à jour de leur cotisation, mais vous pouvez toujours adhérer sur place.

PORTES OUVERTES
Dimanche 8 avril de 9 h 30 à 18 h !
Venez donc voir les évolutions du bâtiment et du jardin ! Apportez votre pique-nique, s’il fait beau on pourra manger en bas.

Ceci est le 72 ° compte-rendu adressé à nos sympathisants ! le  44° pour la Souris Verte, qui a repris la suite de Vert Chez Nous
Vert chez Nous étant la SCI propriétaire et responsable des éléments structurels du projet (fonds, terrains, aménagements fixes), et la Souris Verte est porteuse des éléments fonctionnels (dont notamment la mise à disposition des parties communes, la comm, la dynamique).
Justement, cette dynamique a besoin d’ouvrir le nombre de ses soutiens et bénéficiaires ; votre cotisation y participe également, son montant est libre, alors merci pour votre concours, adressé à Asso La Souris Verte, 31 bis Chemin Dép. 24 - 66500 Los Masos.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire